Un établissement certifié et reconnu
Certification de l’établissement
Depuis près de 20 ans, la qualité de la prise en charge et la sécurité des soins des patients constituent un axe essentiel pour le CHIPR.
Notre établissement est engagé dans une démarche de certification, comme l’ensemble des établissements de santé publics et privés en France.
La certification en santé est une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels de santé indépendants qui vise à s’assurer que la prise en charge des patients s’effectue en respectant des critères de qualité et de sécurité.
L’établissement a obtenu sa première certification en 2005. Celle-ci a été renouvelée en 2011 et en 2016. La dernière certification date de juin 2016.
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
La Haute Autorité de Santé développe depuis 2008, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers.
3 axes figurent parmi ces indicateurs :
- Les indicateurs des infections nosocomiales (IAS) comme la consommation de solution hydro-alcoolique ou encore le bon usage des antibiotiques
- La qualité de la prise en charge avec des indicateurs recueillis sur la prise en charge et le soulagement de la douleur, la coordination des soins pendant votre hospitalisation, la transmission des courriers de sortie, …
- La satisfaction des patients hospitalisés en Soins de Suite et Réadaptation recueillie à partir d’un questionnaire
Ce principe de mesure d’indicateurs nationaux s’articule avec la procédure de certification de la HAS qui vise les mêmes objectifs. La HAS actualise les indicateurs sur des thèmes jugés prioritaires et poursuit la création d’autres indicateurs de pratiques cliniques. Vous trouverez aux différentes entrées de l’hôpital l’affichage des résultats de nos indicateurs.
e-Satis : indicateur de satisfaction des patients hospitalisés
Afin d’améliorer la qualité des services et des soins offerts aux patients, le CHIPR participe activement à la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés « e-Satis ».
Dans le cadre de cette enquête, vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme. Cette enquête vous sera proposée dès lors que vous avez été hospitalisé en Soins Médicaux et Réadaptation.
Les résultats détaillés de la certification et des indicateurs qualité sont disponibles en cliquant ici